Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plans d'un pétrin en bois sans vis ni clous
Publicité
29 avril 2011

Second pétrin construit

J'avais publié ces plans sur un Forum génial dédié au pain, aux fours à pain, à pizzas, barbecues, recettes de pain et autres bonnes recettes, combines constructives en tous genres :

Le Forum : http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr

Mon article : http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/forum2.php?rub=2282&cat=8089&login=20063&page=0#id68598

Simon Menot les y a trouvés et me les a demandés en vraie grandeur pour se construire son pétrin en frêne.
Il a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos. C'est un magnifique pétrin !!!
J'attends son autorisation pour publier ici quelques unes de ses photos.
Et Oilà, A y est !!! L'autorisation de publier est arrivée !!!

La cuve:

Cuve_01

Cuve_02

 

Les assemblages :

 Assemblage_01  Assemblage_02

Assemblage_03  Assemblage_05  

Au-dessous le la cuve Simon, a rajouté une traverse de lien. Excellente idée !!!

 

Raynurage des panneaux pour encastrement :

Encastrement du panneau de fond de cuve dans les panneaux longitudinaux. Sur les plans, il avait été prévu une raynure de 5mm de profondeur. Ici la raynure est d'environ de la moitié de l'épaisseur de la planche, soit 1cm. C'est beaucoup trop !!! On prend ainsi de gros risques que le bois se fende... et c'est ce qui s'est produit (Voir plus loin).

Mais, et j'en demande bien pardon à Simon, c'est comme ça qu'étaient dessinés les plans que je lui ai envoyés. C'est en voyant ce résultat que j'ai modifié la forme de la feuillure dans les panneaux longitudinaux destinée à rececevoir le fond.

Raynure_01

 

 

 

 

 

 

 

En écarquillant bien les yeux, on arrive à distinguer ci-dessous l'encastrement des panneaux latéraux dans les panneaux longitudinaux.

Raynures_02

 

 

 

 

 

 

 

 

Merdézut, encore cassé :

Ci-dessous, si les planches se sont fendues, il y a deux raisons possibles :
1 - Les raynures sont trop profondes (ça, c'est sûr)
2 - Le frêne est un bois qui se fend facilement (mais, ça, je n'en suis pas sûr... il semble qu'on vante ses qualités pour la menuiserie, au contraire)

Cassure_01  Cassure_02 Cassure_03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité