Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plans d'un pétrin en bois sans vis ni clous
Publicité
29 avril 2011

Notes de construction et cahier des charges

Hauteur du fond de cuve au-dessus du sol

Autrefois on faisait des pétrins très bas et j’imagine que les "geindres" devaient s’y briser les reins. Sur mon dessin, le fond de cuve est à peu près à 80cm du sol. Faites les pieds un peu plus haut que nécessaire. Les premières fois que vous essaierez votre pétrin vous utiliserez des marchepieds d’épaisseur variable jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne hauteur. Vous pourrez alors couper les pieds en toute connaissance de vos besoins. Il est plus facile de raccourcir les pieds que de les rallonger !!!

 

Matériaux de construction

 

La cuve de pétrissage

Les parois et le fond sont en planches de 2cm d’épaisseur minimale. Le bois utilisé doit être un bois sans tanin (en France on utilise le pin, le tilleul, le frêne). On pourrait être tenté d’utiliser du contre-plaqué (excellente tenue, facilité de mise en oeuvre). Ça vous fait rire ? On m’a déjà posé la question. Mais les CP contiennent des colles toxiques !! Dans les panneaux en forme de trapèze (marqués A sur la vue en perspective cavalière), le fil du bois est horizontal pour assurer une bonne tenue des "oreilles". Sur les autres panneaux, le fil du bois est bien évidemment longitudinal !!!

Si un panneau de la cuve est constitué de plusieurs planches, elles doivent être liées entre elles soit par bouvetage, soit par rainure et languette, soit par des tenons.

 

Le pied

Les montants verticaux sont en planches de 4cm d’épaisseur (leur masse assurera au pétrin une bonne inertie en matière de stabilité) ; les traverses horizontales sont en planches de 2cm d’épaisseur. Le bois utilisé peut être quelconque... mais... le hêtre, pour ce genre de construction, me paraît très bien : Il est lourd et, grâce à sa maille courte et serrée, il ne se fend pas !!

 

Le couvercle

Il est fait d’une planche de CP de 10mm (Aucun problème ici puisque le couvercle n’est pas en contact avec les pâtes) sur une armature de tasseaux de 30x30. Il est articulé sur la cuve du pétrin à l’aide de charnières.

 

Dimensions intérieures de la cuve de pétrissage

Longueur :               120cm

Largeur (en haut) :     60cm

Largeur (au fond) :     40cm

Profondeur :              30cm

 

Assemblage des éléments de la cuve de pétrissage

Si on se réfère à la vue en perspective cavalière :

    • Les panneaux en forme de trapèze, marqués A et constituant les parois latérales de la cuve, s’encastrent dans des rainures de 0,5cm de profondeur pratiquées dans les panneaux B et dans le fond C
    • Le panneau de fond, marqué C, s’encastre dans des rainures de 0,5cm de profondeur pratiquées dans les panneaux B (Voir shémas de détail des assemblages).
    • Les panneaux A possèdent des "oreilles" qui passent dans des lumières (des mortaises) pratiquées dans les panneaux B et l’assemblage entre les panneaux A et B est verrouillé par des clés traversant les "oreilles" des panneaux A
    • Les clés dans les "oreilles" des panneaux A sont à mettre en place en dernier, lorsque tout le reste a été assemblé. Une fois ces clés en place, toute la cuve est verrouillée.
Assemblage des éléments du pied
Le pied est constitué de 4 montants verticaux, marqués D, reliés entre eux par les traverses transversales, marquées F, et par les traverses longitudinales, marquées E. Les assemblages sont réalisés à l’aide de mortaises recevant des tenons à épaulements et sont verrouillés par des chevilles.
 

Assemblage de la cuve et de son pied

La cuve est simplement posée sur son pied dont la forme "en V" est suffisante pour assurer le blocage de l’ensemble. Il y a un jeu de 1,5 cm entre la base de la cuve et les pièces F du pied de façon que la cuve descende à fond dans le V du pied et s’y bloque.

 

Difficultés

La hauteur des panneaux B a été calculéé par la trigonométrie. Il conviendra de les faire de quelques mm de plus que prévu et de les ajuster par rabotage ou ponçage après assemblage de la cuve.

 

Le positionnement des "oreilles" des panneaux A et celui des mortaises des panneaux B qui les reçoivent doit être très précis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité